En cours d’inclusion

Pour toutes questions relatives aux recherches cliniques en cours d'inclusion, l'IMAD met à disposition une adresse de messagerie destinée aux professionels de santé : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Gastro-entérologie

RGO 

- SIRUP : Pr Bruley des Varannes – CHU Nantes, PHRC national

Patients souffrant d'un Reflux Gastro-Oesophagien résistant aux IPP (symptôme dominant : pyrosis) : traitement par radiofréquence Stretta®versus procédure "sham"

- EFFORR : Pr Bruley des Varannes – CHU Bordeaux

Evaluation d'un régime pauvre en FODMAPs dans le RGO  persistant sous IPP.

Stomies / Éventrations

Incontinence

- AIN3 : Pr Meurette - SNFCP

Incidence et facteurs de risques du carcinome épidermoïde de l'anus chez des patients ayant des lésions anales dysplasiques de type AIN3.

SII : Syndrome de l'Intestin Irritable

- PILATE : Pr Coron - PILEJE

Effet d'un mélange de probiotiques sur la perméabilité intestinale chez des personnes souffrant du SII à prédominance diarrhéique.

Endoscopie

EBO 

- ESTEBAN : Pr Coron - SFED

Dissection sous-muqueuse endoscopique dans le traitement des néoplasies superficielles sur EBO .

Troubles moteurs

- CONSTICAP : Dr Le Rhun - CHU Nantes

Apport de la caecostomie percutanée endoscopique dans la prise en charge de la constipation sévère réfractaire au traitement médical.

Polypes recto-coliques

BIOPANS : Pr Coron - SFED

Etude prospective multicentrique et randomisée comparant les différentes techniques de résection endoscopique des polypes colorectaux de petite taille.

- MEDOC : Inclusions terminées

Adénomes duodénaux

- MUCO-DUO : Pr Coron - Marseille

Résection par mucosectomie  endoscopique des adénomes duodénaux.

CRPE et autres gestes interventionnels

- SEMS-PCC : Pr Coron - SFED

Prothèses métalliques couvertes au cours des pancréatites chroniques.

- DIABOLOPIG : Dr Le Rhun - CHU Nice

Efficacité des prothèses métalliques couvertes type "diabolo" dans le traitement de la nécrose d'origine pancréatique.

- HEPTANE : Pr Coron - SFED

Hépaticogastrostomie guidée par échoendoscopie selon une procédure standardisée avec une prothèse dédiée Hanarostent BPD après échec de CPRE pour ictère obstructif.

- IPANEMA : Dr Le Rhun - SFED

Observatoire sur les prises en charge thérapeutiques des Incidentalomes Pancréatiques Neuroendocrines non fonctionnels de petite taille (2cm).

Cancérologie

CHC

- MD-SCAN : Dr Archambeaud - CHU Nantes,INSERM 1064

Biocollection de patients atteints de CHC naïfs ou à distance d'un traitement (prélèvements sanguins +/- pièce de résection +/- ascites).

- PHOCUS : Dr Touchefeu

Étude de phase 3, randomisée, en ouvert, visant à évaluer Pexa-Vec ( vaccine GM CSF/ virus thymidine kinase désactivé) suivi du sorafénib par rapport au sorafénib chez des patients atteints de carcinome hépatocellulaire (CHC) avancé n’ayant pas préalablement reçu de traitement systémique.

CCR 

- PRODIGE 25 - FOLFA : Dr Touchefeu - FFCD

Phase II évaluant l’aflibercept associé au LV5FU2 en 1ère ligne de traitement des CCRm métastatiques) non résécables.

CanStem 303C BBI-608 (napabucasin) : Dr Touchefeu - Boston Biomedical inc.

Phase III du BBI-608 en association avec Folfiri chez des patients atteints d'un CCRm précédemment traités.

- IROCAS : Dr Touchefeu - UNICANCER.

Phase III comparant une chimiothérapie par mFolfirinox au mFolfox en traitement adjuvant ches des patients atteints d'un cancer du côlon stade III à haut rique.

- MEDITREME : Pr Bennouna - CLCC de Dijon.

Essai de phase Ib/II évaluant l'innocuité, la tolérance et l'activité immunologique du durvalumab (MEDI4736) (Anti-PD-L1) +Tremelimumab (Anti-CTLA-4) combiné avec une chimiothérapie au FOLFOX chez des patients atteints d'un CCRm.

NIPICOL : Pr Bennouna - GERCOR.

Comparaison des critères d'évaluation radiologiques RECIST1,1 et iRECIST pour les patients avec un CCRm dMMR et/ou MSI traités avec nivolumab et ipilimumab.

Métastases hépatiques de CCRm 

- EPOCH : Dr Touchefeu - BTG/Biocompatibles

CCRm : Phase III évaluant les Therasphères chez les patients atteints de métastases hépatiques de CCRm après échec de 1ère ligne.

- PACHA01 : Dr Touchefeu - Institut Gustave Roussy - CRLCC

Phase I/II évaluant une chimiothérapie intra-artérielle hépatique adjuvante chez les patients à risque élevé de récidive hépatique après résection de métastases hépatiques d’origine colorectale

- OSCAR-PRODIGE 45 : Dr Touchefeu - FFCD

Oxalipatine systémique ou en CIAH combiné au LV5FU2 et une thérapie ciblée de 1ère ligne de traitements des CCRm limités au foie.

Cancer pancréas

- NEOPAN-PRODIGE 29 : Dr Touchefeu - FFCD

Phase III comparant une chimiothérapie  par folfirinox versus gemcitabine dans les cancers du pancréas localement avancés.

- PANACHE-PRODIGE 48 : Dr Regenet - CHU Rouen

Phase II évaluant l'intérêt d'une chimiothérapie néoadjuvante par Folf(irin)ox dans les adénocarcinomes pancréatiques résécables.

- CanStem 111P : Dr Touchefeu - Boston Biomedical inc.

Phase III comparant le traitement par BBI-608 avec nab-paclitaxel et gemcitabine /nab-paclitaxel et gemcitabine chez des patients atteints d'adenocarcinome pancréatique métastatique.

REMINET-PRODIGE 31 : Pr Matysiak-Budnik - FFCD

Phase II/III évaluant le lanréotide en traitement d'entretien ches des patients avec tumeurs neuroendocrines duodeno-pancréatiques non résécables après un traitement de 1ère ligne.

- PANDAS : Dr Regenet - Institut de cancérologie de Loraine

Etude de phase II, randomisée multicentrique, évaluant l’efficacité d’une chimiothérapie néoadjuvante par mFolfirinox, suivie ou non d’une radiochimiothérapie concomitante avant chirurgie d’un adénocarcinome du pancréas à la limite de la résécabilité.

Cancer œsophage /estomac

MK-3475-590 : Pr Bennouna- MSD

Phase III évaluant le pembrolizumab (MK-3475) en association avec cisplatine et 5-Fluoro-uracil /placebo en association avec cisplatine et 5-Fluoro-uracil pour le traitement en 1ère ligne de patients atteints d'un carcinome oesophagien à un stade avancé et métastatique.

- FREGAT : Dr Regenet - CHRU Lille

Constitution d'une base de données clinico-biologiques nationale française des cancers oeso-gastriques.

- GASTRO-PRA : Pr Matysiak-Budnik - CHU Nantes

Phase d'évaluation  d'un test sanguin dans le diagnostic non invasif  des lésions pré-cancéreuses gastriques.

- CA209-649 : Dr Touchefeu - BMS

Phase 3 comparant le Nivolumab en association avec l'Ipilimumab/oxaliplatine en association avec la fluoropyrimidine chez des patients atteints d'un cancer gastrique ou de la jonction oeso-gastrique non traités à un stade avancé ou métastatique.

- PRODIGE 32 - Esostrate 1 :Dr Regenet - CHRU Dijon

Chirurgie systématique vs surveillance et chirurgie de recours dans le cancer de l'oesophage opérable en réponse clinique complète après radiochimiothérapie. Essai multicentrique randomisé stratégique de phase II-III.

Cancer du rectum

- PHRC GRECCAR 10 : Pr Meurette - CHU Grenoble

Essai prospectif randomisé comparant le drainage vésical par cathéter sus-pubien versus sonde urétrale après exérèse totale du mésorectum et anastomose basse pour cancer du rectum chez l’homme.

- GROG : Pr Meurette - ICM Montpellier

Base de données cliniques prospective évaluant la prise en charge chirurgicale par robotique des patients traites pour un cancer du rectum.

- PHRC GRECCAR 13 : Pr Meurette - AP-HM

Analyse coût/efficacité de deux techniques de résection des petites tumeurs du rectum : résection endoscopique sous-MUqueuse vs. résection locale Chirurgicale par TEM - Etude intergroupes GRECCAR – FRENCH.

Hépatologie

HAA 

- ANTIBIOCOR-HAA : Dr Gournay - CHRU Lille

Efficacité d’un traitement antibiotique combiné aux corticostéroïdes dans la prise en charge de l’hépatite alcoolique aiguë.
Arrêt temporaire des inclusions.

HAI 

- BIOCOLLECTION HAI : Dr Gournay- CHU Nantes - INSERM 1064

Etudes immunologiques des hépatites auto-immunes.

HEPATITE C 

STREAGER : Dr Gournay - CHU Clermont-Ferrand

Phase 3 évaluant l'efficacité de l'association à dose fixe Elbasvir/Grazoprevir pendant 8 semaines chez des patients naïfs de traitements anti-viraux pour une hépatite C de génotype 1b avec un taux de fibrose hépatique faible.

Maladies vasculaires du foie

- Cohorte En-Vie 2 : Dr Gournay - AP-HP

Etude prospective de cohorte de patients ayant une thrombose veineuse portale.

MICI

MICI 

Crohn

- CHANCE : Pr Bourreille - GETAID

Evaluation de la capsule pan-colique versus coloscopie dans la maladie de Crohn  active avec mise en route d'un traitement.

- REGAIN : Pr Bourreille - GETAID

Cohorte propective de patients ayant un re-traitement par infliximab après son arrêt pour perte de réponse ou intolérance et après échec de l'adalimumab dans la maladie de Crohn  luminale.

- CURE : Pr Bourreille - GETAID

Phase IV évaluant l'efficacité et la tolérance à long terme d'un traitement précoce par l'Adalimumab dans la maladie de Crohn  réfractaire au traitement conventionnel.

- BERGAMOT : Pr. Bourreille - Hoffmann La Roche

Phase II évaluant l'efficacité et la sécurité d'emploi de l'étrolizumab comme traitement d'induction et d'entretien pour des patients atteints d'une maladie de Crohn  active modérée à sévère.

- SPARE : Pr Bourreille - GETAID

Phase III comparant la poursuite d'une combinaison thérapeutique d'infliximab et immunosupresseur à un traitement par immunosuppresseur seul et à un traitement par infliximab seul dans la maladie de Crohn en rémission soutenue sans corticoïde sous traitement combiné par infliximab et immunosuppresseur.

- GS-US-419-3895 : Pr Bourreille - Gilead Sciences

Phase 3 évaluant l'efficacité et la sécurité d'emploi du filgotinib en induction et en entretien de rémission chez des patients atteints de maladie de crohn active modérée et sévère.

RCH

- GARDENIA : Pr Bourreille - Hoffmann La Roche

RCH naifs d’anti-TNF, échec de TT => etrolizumab (SC) Vs IFX

- GS-US-418-3898 : Pr Bourreille - Gilead Sciences

Phase 2B/3 évaluant l'efficacité et la sécurité d'emploi du filgotinib en induction et en entretien de la rémission chez des patients atteints de RCH active, modérée à sévère.

- DETECT : Pr Bourreille - CHU Nantes

Développement d’un biomarqueur d’efficacité du vedolizumab (Entyvio®) dans la recto-colite hémorragique (RCH).

- PRIMICISTIM : Pr Meurette - CHU Nantes

Evaluation de la neuromodulation sacrée (NMS) dans le traitement des rectocolites hémorragiques actives.

- ABX-464-101 : Pr Bourreille - ABIVAX

Etude de phase 2 comparant la tolérance et l'efficacité d'ABX464 administré à la dose quotidienne de 50mg /placebo chez des patients présentant une RCH modérée à sévère résistants ou intolérants aux traitements immunomodulateurs, aux anti-TNFalpha, au Védolizumab et/ou aux corticoïdes.

Chirurgie digestive et endocrine

Obésité

- BOKID : Dr Blanchard - CHU Nice

Chirurgie bariatrique pour les patients insuffisants rénaux chroniques obèses.

- DMSO : Dr Blanchard - CHU Nantes

Dynamique Mitochondriale et Stéatose hépatique de l’Obésité.

Pancréas

- REPLAY : Dr Regenet - CHU Rennes

Renforcement de la fermeture du pancréas dans les pancréatectomies distales par agrafage « renforcé » utilisant Endo GIA Reinforced Reload.

Prolapsus pelvien

Thyroïde

- Cohorte Co-HPT : Dr Blanchard - CHU Nantes

Cohorte prospective hyperparathyroïdie primaire.

incontinence analeL’incontinence anale touche en France, 2 à 3% de la population soit environ 2 millions de personnes. Elle se traduit par une incapacité à retenir les gaz et les selles liquides et solides.

Maladie de CROHN - Projet 1

Titre du protocole

Essai randomisé, contrôé, multicentrique, en double aveugle, évaluant l'efficacité de l'éradication d'e.coli adhérente et invasive dans la maladie de CROHN iléale ou iléocolique droite e l'adulte. - TEOREM- N° RC 16_0083

Nom de l'investigateur principal local

Pr Bourreille

Nom du promoteur

AP-HP

Quel avis du CTT a reçu ce protocole ?

Avis favorable

 

Maladie de CROHN - Projet 2

Titre du protocole

Etude globale de la prise en charge de la maladie de Crohn par antiTNFα intraveineux ou sous-cutanés pour une amélioration des soins : qualité de vie, préférences individuelles, satisfaction et observance des patients, parcours de soins et efficience.

Nom de l'investigateur principal local

Pr Bourreille

Nom du promoteur

CHRU Tours

Quel avis du CTT a reçu ce protocole ?

Avis favorable

 

Pexa-Vec

Titre du protocole

A Phase 3 Randomized, Open-Label Study Comparing Pexa-Vec (Vaccinia GM-CSF / Thymidine Kinase-Deactivated Virus) Followed by Sorafenib Versus Sorafenib in Patients with Advanced Without Prior Systemic Therapy. PHOCUS

Nom de l'investigateur principal local

Dr Y. Touchefeu

Nom du promoteur

SILLAJEN

Quel avis du CTT a reçu ce protocole ?

Avis favorable

 

Nivolumab

Titre du protocole

Phase 3 évaluant le Nivolumab +Ipilimumab/FOLFOX ou XELOX (choix du médecin) chez des patients ayant un cancer gastrique ou de la JOG avancé ou métastatique non préalablement traité. CA209-649

Nom de l'investigateur principal local

Dr Y. Touchefeu

Nom du promoteur

Bristol-Myers Squibb (BMS)

Quel avis du CTT a reçu ce protocole ?

Avis favorable

Pourquoi un centre de recours et de recherche sur lesreflux gastro oesophagien pathologies œsophagiennes?
Le reflux gastro-œsophagien représente une pathologie extrêmement fréquente qui affecte sans doute 10 % de la population générale. Il peut s'exprimer, soit par des symptômes qui ont un fort impact sur la qualité de vie, mais qui ne sont pas toujours associés à des lésions œsophagiennes, soit par une œsophagite qui peut elle-même se compliquer.

Etude de phase III - Elbasvir/Grazoprevir

Titre du protocole

Etude de phase III, multicentrique, en ouvert afin d’évaluer l’efficacité de l’association Elbasvir/Grazoprevir par traitement de 8 semaines chez des patients infectés par le virus de l’hépatite C, génotype 1b, naïfs de traitement avec une fibrose minime à modérée. STREAGER-RC16-0453

Nom de l'investigateur principal local

Dr Gournay

Nom du promoteur

CHU Clermont-Ferrand

 

Essai de phase II - FOLF(IRIN)OX

Titre du protocole

Essai de phase II multicentrique randomisé évaluant l'intérêt d'une chimiothérapie néoadjuvante par FOLF(IRIN)OX dans les adénocarcinomes pancréatiques résécables –PANACHE (Prodige 48)
RC16-0402.

Nom de l'investigateur principal local

Dr Regenet

Nom du promoteur

CHU Rouen
 

MUCO-DUO

Titre du protocole

Observatoire français des adénomes duodénaux : caractérisation et résultats de la résection par mucosectomie endoscopique- « MUCO-DUO » N° RC 16_0445

Nom de l'investigateur principal local

Dr Coron

Nom du promoteur

CHU Marseille
 

Apport du NBI

Titre du protocole

Apport du NBI pour la caractérisation des polypes coliques festonnés

Nom de l'investigateur principal local

Dr Coron

Nom du promoteur

CHU Nantes/CHU La RSY

Nous contacter

Nous rencontrer

Mentions légales