Les examens de l'appareil digestif permettent au médecin de préciser de nombreux diagnostics avant de proposer le traitement adapté.

Les examens modernes ont largement remplacé, à moindre risque, les interventions chirurgicales. Ils associent l'imagerie, l'endoscopie et les analyses de laboratoire.


Vidéo-capsule endoscopique et maladie de Crohn

video capsule maladie crohnLa vidéo-capsule endoscopique est le meilleur examen pour détecter les ulcérations même quand il n’y a pas de symptôme dans l’intestin grêle. Il s’agit également de l’examen du grêle le mieux toléré par les patients.
En savoir plus...


La vidéo-capsule

image video capsuleLa vidéo-capsule endoscopique est un système vidéo autonome, embarqué dans un dispositif de la taille d'une gélule. Le dispositif comprend une caméra, un système de diffusion des images par radiofréquence permettant d'envoyer les images sur un boitier informatique porté à la ceinture. En savoir plus...


La mucosectomie oesophagienne

vue d'une mucosectomie oesophagienneC'est une technique endoscopique permettant d'enlever la portion superficielle de la paroi de l'oesophage et de traiter les cancers superficiels de l'oesophage sans intervention chirurgicale. Cette technique mini-invasive réalisée en routine dans notre institut bénéficie des avancées technologiques dans le domaine de l'optique et de l'ingéniérie du matériel de dissection. En savoir plus...


Disponible à l'IMAD :

Coloscopie
Fibroscopie peso-gastro-duodénale
Cathétérisme des voies biliaires
Echo-endoscopie
Traitement endoscopique des cancers digestifs superficiels​ (dissection sous-muqueuse)
Traitement par radiofréquence des lésions pré-cancéreuses digestives
Endomicroscopie confocale
Manométrie de haute résolution
Ph-métrie
Elastométrie hépatique
Impédancemétrie