faire un don

 

Le Fonds de Dotation du CHU de Nantes, hébergé par la plateforme HelloAsso, permet de recevoir des dons de particuliers ou d'organismes. Cliquez-ici, les versements peuvent s'effectuer en ligne (par virement ou carte bancaire).
Nous vous remercions de bien mentionner l'affectation de votre don à l’IMAD, comme indiqué sur l'image ci-dessous (le champ apparait lorsqu’un montant de don est inscrit). Les dons au Fonds de dotation du CHU de Nantes ouvrent droit à une réduction fiscale.

FondsDotationCHU

Nous vous remercions pour votre soutien qui va contribuer au développement de la recherche et de l’innovation médicale à l’IMAD, pour œuvrer ensemble à l’amélioration de la prise en charge des maladies digestives.

 

Pierre-Louis Attwell à la solitaire Urgo-Le Figaro 2018

En octobre prochain, Pierre-Louis Attwell prendra le départ de la transat Jacques Vabre. P.L. Attwell c'est un marin (presque) comme les autres. Seulement voilà : Pierre-Louis est atteint de la maladie de Crohn. Pour la seconde année consécutive il prend la mer avec comme boussole cette idée fixe : voguer avec un Crohn...

Voici cinq raisons que l'IMAD a de soutenir Pierre-Louis Attwell et Vogue avec un Crohn.

1) parce que les personnels de l'IMAD, confrontés chaque jour aux maladies inflammatoires de l'Intestin, savent combien ces maladies peuvent être invalidantes. Se lancer dans un tel défi avec une telle maladie, c'est refuser la fatalité, montrer à tous que la maladie ne doit pas nous limiter dans nos choix. C'est adresser un message d'espoir et d'encouragement aux patients, et notamment aux plus jeunes.

2) parce que Vogue avec un Crohn une formidable aventure individuelle qui ne serait pas possible sans le soutien d'un collectif, et que l'IMAD est lui-même un projet collectif qui s'affirme dans le respect de l'individu.

3) parce que l'IMAD compte plusieurs marins du dimanche qui suivront bouche bée les aventures de la Transat Jacques Vabre. Combien de marinières se dissimulent sous nos blouses blanches ?

4) parce que, comme le marin qui doit composer avec les vents et les courants pour avancer sur les flots, les malades de l'IMAD apprennent chaque jour à vivre avec leur maladie. L'effort sportif mobilise persévérance, sagacité et esprit d'initiative, les mêmes vertus que nous rencontrons tous les jours chez des patients acteurs de leur propre prise en charge.

5) parce que  Pierre-Louis Attwell a su s'adresser à la société civile, avec l'appui de l'AFA et des laboratoires MSD et Mayoly-Spindler, et sensibiliser le monde entrepreneurial à la maladie de Crohn. L'IMAD sait combien il est urgent de faire connaître les maladies de l'appareil digestif. Merci à Pierre-Louis d'avoir su porter le message !

 

Plusieurs membres de l'Institut étaient présents aux UTOPIALES 2018 à Nantes.

Affiche des Utopiales 2018 à Nantes - Intervention de E. CORON de l'IMAD

Le Directeur de l'IMAD, le Pr Coron a fait une intervention dans la session Le Voyage fantastique / Sciences Littérature modérée par Marion Cuny.

Du Voyage fantastique de Richard Fleisher aux nanorobots, l’introduction de machines miniatures à l’intérieur du corps pour soigner est une des vieilles lunes de la science-fiction. Dans le monde tel que nous le connaissons existent déjà de nouvelles méthodes de chirurgie virtuelle et le corps humain s’explore grâce aux IRM ou aux échographies. Comment explorerons-nous notre corps demain?

Le Dr Michel Neunlist et le chercheur Maxime Mahé ont également été sollicités pour débattre sur deux autres sessions : "le corps univers" (le 03/11), "le corps sur une puce" (le 01/11) et "En chair étrangère : accepter un corps étranger" (le 31/10).

Retrouver le programme et les liens sur le site de l'evenement : UTOPIALE 2018

Présentation de Corpus 360 -- Coproduction Canopé Inserm
Depuis la bouche jusqu’aux cellules de la paroi intestinale, Corpus 360 vous invite à parcourir le système digestif comme si vous y étiez ! LIEN

 

 

 

Pour cette seconde session à l’occasion de la Semaine du cerveau, l’équipe du laboratoire TENS (Inserm / Université de Nantes) présente le 12 mars 2019, à la Cafétéria des Sciences, de 9h00 à 21h30 ses projets de recherche sur le microbiote et les maladies de l’axe cerveau-intestin au sein du projet collaboratif MiBioGate, un programme financé par la région Pays de la Loire, l’Inserm et les Universités de Nantes et d’Angers sur 5 ans. Il implique 20 scientifiques répartis sur 9 laboratoires touchant aux domaines de la biologie et de la bionformatique.

schema

Cet évènement permet de rencontrer divers acteurs de la Recherche académique impliqués dans le projet : un directeur de laboratoire, une chercheur, une interne en médecine, une doctorante et une gestionnaire de projet.

Notre ventre est un concentré d’intelligence avec ses 200 millions de neurones indépendants. Si sa fonction première est d’assurer la digestion, ce « deuxième cerveau » dialogue et partage en continu des informations avec le système nerveux central. De plus, toute perturbation du microbiote intestinal pourrait agir comme facteur déclenchant des maladies métaboliques (diabète, obésité), psychiatriques (schizophrénie, troubles bipolaires …) ou encore neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson …).

#SDCNantes2019

Le Pr Tamara Matysiak-Budnik a été interviewée à l'occasion de la première journée mondiale contre le cancer gastrique le "World Stomach Day" qui a eu lieu le 2 Octobre. Pour la revue Health Europa Quarterly, le Pr Matysiak-Budnik relate les efforts menés pour mieux comprendre, traiter et prévenir les cancers gastriques.

Vous pourrez retrouver l'integralité de l'entretien en anglais sur le site de Health Europa dans l'issue de novembre.

T Matysiak Cancer Gastrique 2018