Pour toutes questions relatives aux recherches cliniques en cours d'inclusion, l'IMAD met à disposition une adresse de messagerie destinée aux professionels de santé : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- CONSTICAP : Dr Le Rhun - CHU Nantes
Apport de la caecostomie percutanée endoscopique dans la prise en charge de la constipation sévère réfractaire au traitement médical.
- ESTEBAN : Pr Coron - SFED
Dissection sous-muqueuse endoscopique dans le traitement des néoplasies superficielles sur EBO .
- CONSTICAP : Dr Le Rhun - CHU Nantes
Apport de la caecostomie percutanée endoscopique dans la prise en charge de la constipation sévère réfractaire au traitement médical.
- NBI : Apport du NBI (Narrow band imaging) pour la caractérisation des polypes coliques festonnés - Pr Coron
- HEPTANE : Pr Coron - SFED
Hépaticogastrostomie guidée par échoendoscopie selon une procédure standardisée avec une prothèse dédiée Hanarostent BPD après échec de CPRE pour ictère obstructif.
- IROCAS : Dr Touchefeu - UNICANCER.
Phase III comparant une chimiothérapie par mFolfirinox au mFolfox en traitement adjuvant ches des patients atteints d'un cancer du côlon stade III à haut rique.
- OSCAR-PRODIGE 45 : Dr Touchefeu - FFCD
Oxalipatine systémique ou en CIAH combiné au LV5FU2 et une thérapie ciblée de 1ère ligne de traitements des CCRm limités au foie.
- NEOPAN-PRODIGE 29 : Dr Touchefeu - FFCD
Phase III comparant une chimiothérapie par folfirinox versus gemcitabine dans les cancers du pancréas localement avancés.
- PANACHE-PRODIGE 48 : Dr Regenet - CHU Rouen
Phase II évaluant l'intérêt d'une chimiothérapie néoadjuvante par Folf(irin)ox dans les adénocarcinomes pancréatiques résécables.
- PANDAS : Dr Regenet - Institut de cancérologie de Loraine
Etude de phase II, randomisée multicentrique, évaluant l’efficacité d’une chimiothérapie néoadjuvante par mFolfirinox, suivie ou non d’une radiochimiothérapie concomitante avant chirurgie d’un adénocarcinome du pancréas à la limite de la résécabilité.
- FREGAT : Dr Regenet - CHRU Lille
Constitution d'une base de données clinico-biologiques nationale française des cancers oeso-gastriques.
- GASTRO-PRA : Pr Matysiak-Budnik - CHU Nantes
Phase d'évaluation d'un test sanguin dans le diagnostic non invasif des lésions pré-cancéreuses gastriques.
- PRODIGE 32 - Esostrate 1 :Dr Regenet - CHRU Dijon
Chirurgie systématique vs surveillance et chirurgie de recours dans le cancer de l'oesophage opérable en réponse clinique complète après radiochimiothérapie. Essai multicentrique randomisé stratégique de phase II-III.
- BIOCOLLECTION HAI : Dr Gournay- CHU Nantes - INSERM 1064
Etudes immunologiques des hépatites auto-immunes.
- Cohorte En-Vie 2 : Dr Gournay - AP-HP
Etude prospective de cohorte de patients ayant une thrombose veineuse portale.
- CHANCE : Pr Bourreille - GETAID
Evaluation de la capsule pan-colique versus coloscopie dans la maladie de Crohn active avec mise en route d'un traitement.
- CURE : Pr Bourreille - GETAID
Phase IV évaluant l'efficacité et la tolérance à long terme d'un traitement précoce par l'Adalimumab dans la maladie de Crohn réfractaire au traitement conventionnel.
- GS-US-419-3895 : Pr Bourreille - Gilead Sciences
Phase 3 évaluant l'efficacité et la sécurité d'emploi du filgotinib en induction et en entretien de rémission chez des patients atteints de maladie de crohn active modérée et sévère.
RCH rectocolite hémorragique
- GS-US-418-3898 : Pr Bourreille - Gilead Sciences
Phase 2B/3 évaluant l'efficacité et la sécurité d'emploi du filgotinib en induction et en entretien de la rémission chez des patients atteints de RCH active, modérée à sévère.
- DETECT : Pr Bourreille - CHU Nantes
Développement d’un biomarqueur d’efficacité du vedolizumab (Entyvio®) dans la recto-colite hémorragique (RCH).
- ABX-464-101 : Pr Bourreille - ABIVAX
Etude de phase 2 comparant la tolérance et l'efficacité d'ABX464 administré à la dose quotidienne de 50mg /placebo chez des patients présentant une RCH modérée à sévère résistants ou intolérants aux traitements immunomodulateurs, aux anti-TNFalpha, au Védolizumab et/ou aux corticoïdes.
- BOKID : Dr Blanchard - CHU Nice
Chirurgie bariatrique pour les patients insuffisants rénaux chroniques obèses.
- Cohorte Co-HPT : Dr Blanchard - CHU Nantes
Cohorte prospective hyperparathyroïdie primaire.
Pourquoi un centre de recours et de recherche sur les pathologies œsophagiennes?
Le reflux gastro-œsophagien représente une pathologie extrêmement fréquente qui affecte sans doute 10 % de la population générale. Il peut s'exprimer, soit par des symptômes qui ont un fort impact sur la qualité de vie, mais qui ne sont pas toujours associés à des lésions œsophagiennes, soit par une œsophagite qui peut elle-même se compliquer.
© 2024 CréatX Numéric